Cyber-dépendance, apprendre à se déconnecter

Une évaluation statistique déterminait récemment que seule une infime partie de la population mondiale avait un accès à internet il y a environ deux décennies. Le fait est pourtant que ce taux ne cesse aujourd’hui d’augmenter jusqu’à un tel point que le fait soit qualifié de cyber-dépendance. L’expansion technologique ainsi que des réseaux sociaux est en effet un des facteurs majeurs à cette transformation en cyber-dépendance chez les internautes. Il est en ce sens à dire qu’il est nécessaire aux férus d’internet de se déconnecter de temps en temps. Cela peut apporter d’éventuels bienfaits si l’on n’évoque que le côté social de la chose.

Quelques idées pour se déconnecter

Il y a aujourd’hui plusieurs façons de  lutter contre la cyber-dépendance. Un premier pas est par exemple de désactiver les notifications des mobiles afin de se détacher partiellement des réseaux sociaux. Une autre manière de faire est d’utiliser les diverses applications instaurant un style de couvre-feu sur les Smartphones par l’imposition d’une limite de connexion.  Sinon, une excellente manière de combattre la cyber-dépendance est aussi d’essayer de pratiquer des activités très éloigné du monde numérique. Plus radical mais moins esthétique, avoir recours aux anciens téléphones non connectés s’avère aussi être un excellent moyen de se détacher de la cyber-dépendance.

Opter pour des programmes de désintoxication

Opter pour divers programmes de désintoxication telles les colonies de vacances est aujourd’hui une excellente façon de lutter contre la cyber-dépendance. Cela permet en effet de s’offrir quelques jours de détente sans internet ni technologie. La cyber-dépendance étant tout à fait curable, il est pourtant à savoir que cela dépend surtout de la personne en question. Le fait est que ce dernier doit être prête tant mentalement que physiquement pour se débarrasser de son mal. Autant en ce sens dire que les organisateurs de journée sans net font bien les choses. A condition bien sûr de veiller à faire respecter toutes les consignes. 

Author: Akim

Share This Post On