Disney+, Amazon Prime Video, Apple TV+ : Netflix est-il en danger ?

Avec Amazon Prime Video, mais aussi Apple TV+ et Disney+ qui feront bientôt leur apparition ce prochain automne dans plus de 100 pays, le marché du streaming se resserre. Mais une grande question fait un tabac actuellement par rapport à cette rude concurrence : Netflix devra-t-il s’inquiéter ? 

Une concurrence peu inquiétante

En tant que pionnier dans la diffusion de films et de séries en ligne, Netflix est sans doute l’une des plateformes incontournables dans ce domaine. Les abonnés le diront certainement : le choix est incontestablement plus vaste sur Netflix, d’autant plus que des nouveautés ne cessent d’apparaître chaque mois. 
En quelques chiffres, Netflix c’est 148,8 millions d’abonnés payants, 305 millions d’euros de bénéfice au cours du premier trimestre de cette année, et un chiffre d’affaires qui s’élève à plus de 4,52 milliards de dollars. Par conséquent, ce géant du streaming peut se permettre de garder son sang-froid malgré l’arrivée de nouveaux prétendants.
Pour faire face à une HBO (WarnerMedia) proposant un vaste catalogue de films, une Disney + armée d’un catalogue historique de films, de programmes et de la collection 21st Century Fox, et une Apple qui vient de se lancer, Netflix compte sur la production de séries originales pour leur tenir tête. 

Deux inquiétudes majeures

Compte tenu de l’importance de cette concurrence, Netflix focalise son inquiétude ailleurs. En effet, ce sont surtout deux autres plateformes qui préoccupent le roi du streaming : Fortnite et YouTube. 
La crainte de ne pas pouvoir attirer efficacement l’attention de certains publics face à ces deux concurrents est au cœur du problème pour Netflix.
Le jeu culte Fortnite rassemble actuellement plus de 200 millions de joueurs partout dans le monde. Et pour Netflix, ce chiffre représente des heures de moins dans le visionnage de ses films et séries. 
D’un autre côté, YouTube fait également trembler la chaise avec un record de 1 milliard d’heures de visionnage tous les jours contre 100 millions pour Netflix.

Author: Akim

Share This Post On