Le CNRS, qu’est-ce que c’est ?

Le CNRS, qu’est-ce que c’est ?

On entend peut-être souvent parler du CNRS, mais de quoi est-ce qu’il s’agit au juste? C’est en fait le Centre National de la Recherche Scientifique. C’est un centre français, et il est sous le couvert du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

Le CNRS à été créé en 1939 le 19 octobre plus précisément. Après la seconde guerre mondiale, cet organisme s’est concentré sur les recherches scientifiques importantes de manière à collaborer avec les laboratoires. Les instituts de recherche sont à présent très importants, alors il serait intéressant de voir de plus près l’activité du CNRS.

Tout sur le CNRS

Le CNRS employait plus de 30 000 personnes en 2015 à savoir des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens. Le budget annuel du CNRS dépassait largement les 3 milliards d’euros. Le domaine d’activité de cet organisme est très large, il y en a plus de 1000. Cependant, il collabore souvent avec d’autres institutions telles que des laboratoires comme nous l’avons vu plus haut, ainsi que des grandes écoles, des industries ou encore des universités.

Le président du CNRS est Antoine Petit. Au niveau mondial, il à la deuxième place selon le Webometrics. Au niveau européen, il est en tête de liste. Notons que cet organisme apporte une collaboration sur le plan international et fait également beaucoup de production scientifique.

Le rôle de cet organisme français

Le CNRS à plusieurs missions et objectifs à atteindre. Déjà, il doit effectuer des recherches pour faire avancer la science, ainsi ils vont faire développer l’économie nationale. Il doit également promouvoir le développement de l’information à propos de la science. Mais à part cela, il peut aussi apporter une aide précieuse pour les recherches et certaines entreprises ou certains laboratoires. Il apporte aussi une aide d’ordre financier en faveur d’autres organismes de recherche.

Author: Akim

Share This Post On